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Auteur Fil de discussion: Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)  (Lu 18223 fois)
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bataclo
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« le: 26 Octobre 2021 09:57:21 »

Coucoutous  Très souriant

Hier j'ai eu la visite d'un vécéfiste désemparé face à l'idée de :

rayez la ou les mentions(s) inutiles(s)

Devoir composer le 196 en cas de panne de sa batterie moteur
Sortir les rames pour rentrer
Jeter à l'eau Patricia équipée de palmes de compét et lui dire de palmer fort pour ramener le navire à bon port
Se résigner à boire des bière chaudes
Annuler les visites des copains à cause d'un manque élémentaire de savoir vivre, on ne sert en effet plus jamais de la cervoise tiède à ses hôtes
Devoir sortir les outils pour intervenir en pleine tempête pour permuter les batteries


Alors, afin d'éviter de tels drames ou dilemmes j'ai cogité pour arriver à ces améliorations de base (M'sieur Jeanneau vous passerez dans mon bureau après vos délires rémanents)

En me relisant je vois que j'ai oublié le correctif 4 => regardez où ils ont eu l'idée de connecter le relais BLUE SEA qui gère la batterie du propulseur d'étrave sur les bornes des coupes batteries, à défaut de le vérifier => ajoutez un interrupteur ON/OFF sur le fil de masse (fil fin noir) du relais BLUE SEA



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Claude

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Eric
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« Répondre #1 le: 26 Octobre 2021 13:38:45 »

Claude,

Point 2: 200% d’accord avec toi, c’est idiot be ne pas l’avoir.
Point 3 : ça se discute, car si tu as besoin du propulseur en panne, il y aura toujours quelqu’un à la capitainerie pour te donner un coup de main
Point 1 : je ne comprends pas l’intérêt du changement de borne si tu ajoutes le coupleur manuel du point 2. de plus, si ta servitude est vide, tu ouvres son coupe circuit, couples en manuel les 2 circuits. la batterie servitude n’alimente rien et elle est complètement disponible pour récupérer la charge qui lui vient du blue sea.

Avec ton montage, tu ramènes une batterie vide au port. Bon ça peut arranger ceux qui gîtent du bon côté  Sourire
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Eric
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« Répondre #2 le: 26 Octobre 2021 14:43:41 »

Ah oui Eric,

Je n'ai pas trop détaillé aussi je vais préciser mes raisons :


Point 1 : c'est parce que le relais BLUE SEA appelle du courant en permanence et que sauf à mettre un on/off sur son fil de masse, s'il n'existe pas, tel que fait d'usine la batterie de service sera fatalement vidée en cas de stockage prolongé (typiquement mon cas de figure) et dans ce cas là = batterie fortement dégradée voire condamnée à une mort certaine à brève échéance.

Point 3 : c'est uniquement pour permettre d'augmenter la capacité en usage servitude pour les gros buveurs de cervoise fraîche, en fermant ce coupe batterie on viendra prendre le jus de la batterie du prop. Sur un "petit" bateau c'est cool de se dire que les 18kg de cette batterie -très peu utilisée en usage exclusif au propulseur - pourra permettre d'être employée à bon escient pour un usage complémentaire.

En guise de cerise sur le bateau => En fermant les deux coupe batteries additionnels, cette même batterie du propulseur chargée, on pourra démarrer le moteur même si les deux batteries (moteur + servitudes) venaient à être vidées intégralement !

bref que du plus
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Claude

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stéphane
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« Répondre #3 le: 26 Octobre 2021 15:00:44 »

Ah oui Eric,

Je n'ai pas trop détaillé aussi je vais préciser mes raisons :


Point 1 : c'est parce que le relais BLUE SEA appelle du courant en permanence et que sauf à mettre un on/off sur son fil de masse, s'il n'existe pas, tel que fait d'usine la batterie de service sera fatalement vidée en cas de stockage prolongé (typiquement mon cas de figure) et dans ce cas là = batterie fortement dégradée voire condamnée à une mort certaine à brève échéance.

Point 3 : c'est uniquement pour permettre d'augmenter la capacité en usage servitude pour les gros buveurs de cervoise fraîche, en fermant ce coupe batterie on viendra prendre le jus de la batterie du prop. Sur un "petit" bateau c'est cool de se dire que les 18kg de cette batterie -très peu utilisée en usage exclusif au propulseur - pourra permettre d'être employée à bon escient pour un usage complémentaire.

En guise de cerise sur le bateau => En fermant les deux coupe batteries additionnels, cette même batterie du propulseur chargée, on pourra démarrer le moteur même si les deux batteries (moteur + servitudes) venaient à être vidées intégralement !

bref que du plus
Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc
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Stéphane
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Eric
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« Répondre #4 le: 26 Octobre 2021 15:12:34 »

OK pour le point 3. si en plus ça permet de vider la batterie du propulseur sur le chemin du retour pour éviter aux soiffards de rentrer en travers dans leur place (quoi chérie, y a pas besoin d’un propulseur pour se mettre en travers ?)

Pour le point 1, je vois plus d’avantages à garder le câblage comme il est, et de câbler le on/off du Blue sea. ça permet de recharger la batterie tout en l’isolant du circuit servitude.
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Eric
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Pierre
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« Répondre #5 le: 26 Octobre 2021 15:18:01 »

Merci Claude pour le temps que tu m'as consacré.

Effectivement, grande désemparitude en constatant que je n'étais peut-être pas très en sécurité sur mon bateau.
Jusqu'il y a peu je naviguais insouciant avec mes batteries d'origine (sept ans). Convaincu qu'elles auraient la gentillesse de me prévenir si elles se sentaient faiblir....

La mort subite de ma batterie de voiture en juillet a semé le doute en moi....Et si cela arrivait sur le bateau en pleine mer ?

J'ai donc fait un relevé (partiel) de l'existant pour te le soumettre et voir comment remédier au problème.

Il y a grosso-modo trois zones sur le bateau :
 - La zone 1 dans la soute cockpit où se trouvent :
   -  la batterie moteur
   - la batterie servitudes
   - Le coffret avec les coupe circuits (y compris un premier relais BLUE SEA).
- La zone 2 sous meuble cuisine dans la timonerie qui héberge :
   - Le tableau des fusibles
   - Le chargeur de quai CRISTEC
- La zone 3 à l'avant du bateau sous la couchette, on y trouve essentiellement :
   - La batterie propulseur
   - Le propulseur
   - Un second relais BLUE SEA

Je ne le pense pas, mais mon schéma peut comporter des erreurs.
Il faut dire que je partais de ça :


Il est surtout incomplet car il ne concerne que la zone 1 soute cockpit.
Lorsque j'ai voulu investiguer un peu plus loin vers l'avant du bateau, j'ai dû déposer le plancher sous meuble cuisine et là ....gros découragement câblage à la bolognaise...
Mais promis, je vais m'y recoller et (tenter de) terminer l'état des lieux.

Première urgence ramener de la sécurité sur cette installation. Pour cela je vais donc modifier l'installation comme décrit à ton point "2".
Cela me permettra de secourir la batterie moteur à l'aide de la batterie servitudes.
Mais, comme tu l'as évoqué, je peux aussi faire la même adaptation entre le batterie servitudes et la batterie propulseur ---> point "3".
Avec ces deux modifications je pourrais donc :
   
   - Soit coupler bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes ---> fini les cervoises chaudes.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti, la cervoise fraîche à la main.
A noter que les trois batteries ont chacune une capacité de 110 Ah.

Voilà, y'a plus qu'à mesurer précisément les longueurs de câbles nécessaires pour relier les deux futurs CC aux trois batteries existantes.

Un grand merci Claude pour ton aide "sur le papier" et pour la fourniture du matériel ainsi défini.

Le point "4" que tu évoques est très  important, faute d'avoir eu conscience de ce défaut de conception d'origine, j'ai ruiné ma première batterie propulseur. C'est depuis réglé, encore merci.



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« Répondre #6 le: 26 Octobre 2021 15:31:47 »


Aussi que dire du schéma du Manuel du Propriétaire que l'on m'a remis avec le bateau neuf.

Y manquent :
 - Le propulseur d'étrave.
 - La batterie propulseur.
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième coupe circuit.
 - (c'est anecdotique) une des pompes de cales.

Les deux batteries sont à tort représentées montage en parallèle.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le manuel en question :
Ne jamais modifier une installation et des schémas pertinents par vous-même.



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« Répondre #7 le: 26 Octobre 2021 15:40:15 »

Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc

Stéphane,
voici l'état dans lequel j'avais retrouvé ma batterie après six mois d'hiver sans recharge. Je l'avais chargée à bloc avant de quitter le bateau.



Non récupérable....

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stéphane
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2021 15:47:37 »

Stéphane,
voici l'état dans lequel j'avais retrouvé ma batterie après six mois d'hiver sans recharge. Je l'avais chargée à bloc avant de quitter le bateau.

Non récupérable....


Merci Pierre, mon Blue Sea a été rajouté à ma demande mais cette consommation m'inquiète un peu quand même surtout quand je vois ta tension au bout de 6 mois . N'as tu pas un ou plusieurs autres consommateurs sur le bateau (pompe de cale, détecteur CO2, etc...)

 Je dépose mes batteies l'hiver mais il peut arriver que le bateau soit 6 semaines au maximum sans faire tourner le moteur. Je rajouterais bien également une diode pour vérifier le fonctionnement du blue sea sans devoir ouvrir la cale moteur Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2021 15:53:09 »

Pierre,

Tu n'envisages pas un panneau solaire à demeure sur le bateau ?
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« Répondre #10 le: 26 Octobre 2021 15:57:29 »

@ Stéphane : Aucun consommateur sur le bateau quand ma batterie propulseur s'est ainsi déchargée.

Batterie moteur : CC fermé
Batterie servitude :CC fermé
Batterie propulseur : il N'Y A PAS de CC...!

Seul consommateur : la diode du Blue Sea qui clignotait pendant des mois au fond d'un coffre.

J'ai depuis installé un petit interrupteur ON/OFF sur le fil Ground du Blue Sea comme suggéré par Claude.
Je le positionne sur ON en début de saison, et sur OFF pour l'hiver.
Depuis tout baigne.

@ Jean-Luc : Si !
Quand je vois les centrales nucléaires des uns et des autres et les bénéfices que vous pouvez en tirer, je suis grandement tenté. Sourire


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« Répondre #11 le: 26 Octobre 2021 16:36:41 »

Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc

Stéphane,

La valeur de cette consommation de veille est de 30 mAh, je l'évoquais là

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-163897.html#msg163897

extrait "Alors tel que c'est réalisé tu condamnes à mort tes batteries pour cause de drainage perpétuel .....

Il faut savoir que le relais BLUE SEA monitore 24/24H les tensions des deux batteries. Il a une consommation de l'ordre de 30mAh. Ce qui fait que si tu ne t'imposes pas de leur donner une recharge tous les 15 jours, tu vas les flinguer. En environ 3 mois tu auras intégralement vidé la 75A  "
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Claude

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stéphane
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« Répondre #12 le: 26 Octobre 2021 16:39:26 »

Stéphane,

La valeur de cette consommation de veille est de 30 mAh, je l'évoquais là

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-163897.html#msg163897

extrait "Alors tel que c'est réalisé tu condamnes à mort tes batteries pour cause de drainage perpétuel .....

Il faut savoir que le relais BLUE SEA monitore 24/24H les tensions des deux batteries. Il a une consommation de l'ordre de 30mAh. Ce qui fait que si tu ne t'imposes pas de leur donner une recharge tous les 15 jours, tu vas les flinguer. En environ 3 mois tu auras intégralement vidé la 75A  "



Merci Claude Sourire Sourire

J'avais zappé cette information dans les post pourtant lus avec attention. Je l'ai signalé au CC qui devrait intervenir lors de l'hivernage, heureusement le moteur tourne souvent
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Stéphane
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stéphane
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« Répondre #13 le: 26 Octobre 2021 16:49:01 »

@ Stéphane : Aucun consommateur sur le bateau quand ma batterie propulseur s'est ainsi déchargée.

Batterie moteur : CC fermé
Batterie servitude :CC fermé
Batterie propulseur : il N'Y A PAS de CC...!

Seul consommateur : la diode du Blue Sea qui clignotait pendant des mois au fond d'un coffre.

J'ai depuis installé un petit interrupteur ON/OFF sur le fil Ground du Blue Sea comme suggéré par Claude.
Je le positionne sur ON en début de saison, et sur OFF pour l'hiver.
Depuis tout baigne.

@ Jean-Luc : Si !
Quand je vois les centrales nucléaires des uns et des autres et les bénéfices que vous pouvez en tirer, je suis grandement tenté. Sourire

Excellent pierre, j'avais aussi zappé ce conseil avisé de Claude Sourire

Dommage j'aurais pu visualisé ton installation si le fil Ground. si je t'avais posé la question plus tôt lors de ton passage éclair à la trinité Très souriant

Si tu oublie d'actionner cet interrupteur avant de démarrer le moteur, il n'y a pas de risque pour le blue sea ou son fonctionnement correct.
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Stéphane
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Eric
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« Répondre #14 le: 26 Octobre 2021 17:30:47 »

Aussi que dire du schéma du Manuel du Propriétaire que l'on m'a remis avec le bateau neuf.


Qu’ils ont le même éditeur que l’Almanach Vermot ?

Mon manuel n’est pas mieux que le tien, j’ai le même avertissement relatif à mes talents d’électricien, la même absence de schéma, ou bien des schémas qui, par la rectitude de leurs traits, font un écho très post-moderniste au romantisme italien qui a inspiré les câbleurs.

J’ai dans le manuel le même Blue Sea que toi. Dans la cale, celle où seul Claude s’imagine avoir trouivé une cabine skipper,  le BlueSea s’est métamorphosé en coupleur Dolphin. C’est pareil, c’est un coupleur de charge, me diras-tu, sauf que le BS est bi-directionnel, c’est à dire que chaque batterie peut recharger l’autre, alors que le Dolphin est unidirectionnel. Seule la batterie IN pouvant charger la batterie OUT.

Bref, de qui se moque-t-on ?

Je rajouterais bien également une diode pour vérifier le fonctionnement du blue sea sans devoir ouvrir la cale moteur Clin d'oeil

Avec  le Dolphin, on devrait pouvoir vérifier que ça fonctionne, même sans avoir un le Claude sous la main pour regarder la diode, en procédant ainsi :

1. Fermeture des CC + batteries et négatif commun, et vérification de l’ouverture de l’inter de couplage manuel des batteries.
2. Les tensions des batteries devraient avoisiner les 12.7V

Dans ces conditions, le Dolphin ne connecte pas la batterie la batterie de démarrage (Tribord, connectée sur le IN du Dolphin)

3. Démarrage du moteur tribord. L’alternateur délivre 14 V et des poussières, qu’on voit au voltmètre de la batterie, la batterie de servitude restant à 12,7V .

Au bout de 30 s, le coupleur connecte la batterie de démarrage, la batterie de servitude devant afficher un 14 V. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Envoyer Claude regarder la diode en fond de cale

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« Répondre #15 le: 26 Octobre 2021 19:23:22 »


 Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Envoyer Claude regarder la diode en fond de cale


D'ordinaire , il me semble que Claude déléguait cette fonction régalienne à Corinne  ...  Très souriant Tire la langue

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« Répondre #16 le: 26 Octobre 2021 19:36:35 »

ou bien des schémas qui, par la rectitude de leurs traits, font un écho très post-moderniste au romantisme italien qui a inspiré les câbleurs.
Purée, ya du niveau sur VCF, j'ai cru lire Fabrice Lucchini  Très souriant
Mais non c'est juste pour dire que c'est du câblage spaghettis  Très souriant Sourire
Sinon j'admire vos efforts pour corriger l'amateurisme de nos grands constructeurs nationaux 
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« Répondre #17 le: 26 Octobre 2021 20:16:38 »

oui, désolé pour le post-modernisme, le bauhaus nécessitait une rigueur qui fait défaut à notre chantier préféré.
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2021 21:02:21 »

D'ordinaire , il me semble que Claude déléguait cette fonction régalienne à Corinne  ...  Très souriant Tire la langue

 Grimaçant Grimaçant



ce fut donc un moment extraordinaire
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« Répondre #19 le: 26 Octobre 2021 21:19:52 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je me demande encore comment j'ai pu réussir cet exploit  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Fidèle à ma devise je vais toujours au fond des choses, d'ailleurs je suis fier de vous annoncer que cette année là, j'ai obtenu mon CAP

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« Répondre #20 le: 26 Octobre 2021 21:21:01 »

j’en serais bien incapable !
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« Répondre #21 le: 26 Octobre 2021 22:23:00 »

oui, désolé pour le post-modernisme, le bauhaus nécessitait une rigueur qui fait défaut à notre chantier préféré.

en parlant de rigueur, je suis tombé sur un schéma de 8.5 CC.

bien fait, j’ai enfin trouvé comment ils cablaient les batteries. Très bien fait, même, car ils donnaient la longueur des câbles, des fois que nous ayons l’idée de les remplacer. Non, très bien fait parce que les câbles sont numérotés, avec un code alphabétique et un numéro de faisceau. Les règles de l’art quoi.
par exemple, les câbles qui partent de la batterie de démarrage jusqu’au moteur tribord se terminent par 1, ceux de l’autre batterie jusqu’à l’autre moteur par 2. Jusqu’au bout ? Bandes de gourmands, bien évidemment que non, le dernier cable tribord se termine par 2, le dernier bâbord par 1.

Les règles de lard, vous disais-je.
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« Répondre #22 le: 26 Octobre 2021 22:30:59 »

...
Les règles de lard, vous disais-je.


Si je comprends bien, tu leur reproches d avoir bossé comme des cochons ?  Fâché Diabolique

Tout ça car tu angoisses de ne point pouvoir rentrer au ... porc ....

c'est là qu'est l'os, donc ....  Fâché nageur
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« Répondre #23 le: 27 Octobre 2021 09:23:17 »

J'aime bien le titre de ce post ! Sourire
Il y a quelques sujets sur nos bateaux qui auraient mérité le même titre !

( je n'ai pas dit "dans la section Jeanneau Sourire.)
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« Répondre #24 le: 27 Octobre 2021 09:36:47 »

Bonjour Claude et tous ls autres  Sourire
Bon vous allez peut être vous moquer mais j'ai du mal à comprendre vos commentaires.
Certes je suis loin d'être un "spécialiste" en branchement électrique.

Otez moi d'un doute :
- La batterie moteur est bien indépendante de la batterie de servitude ?
Si c'est le cas le moteur peut démarrer avec sa propre batterie sans une quelconque modification ?

- Si la batterie moteur tombe en panne et que la batterie de servitude reste opérationnelle.
Il suffirait de mettre la batterie de servitude à la place de la batterie de démarrage et brancher en direct le moteur (certes elles sont lourdes mais c'est du dépannage).
En prenant soin peut être d'isoler le circuit de servitude (coupe circuit).

J'ai tout faux là ou pas ?  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #25 le: 27 Octobre 2021 09:53:11 »

Dans le principe, tu as raison notamment sur le deuxième point. Mais le bricolage en mer avec un peu de houle et les odeurs de cale, pour moi, c’est un truc à donner à manger aux poissons assez rapidement.

sur le premier point, les deux circuits ne sont pas aussi indépendants que tu le penses puisque c’est ton alternateur qui charge la servitude.

le sujet est donc de trouver le câblage qui permet de vivre sans trop se préoccuper des batteries, et quand les choses se gâtent, de permettre la,configuration adéquate sans descendre la caisse à outils tout de suite.

… et accessoirement de corriger des âneries du chantier.
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Eric
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« Répondre #26 le: 27 Octobre 2021 09:57:03 »

Bonjour Philippe
J’ai le même analyse que si ce n’est qu’au lieu de permuter les batteries , j’utiliserai des câbles de démarrage.
Sur ma MF , les batteries sont toujours indépendantes les unes des autres , il y a des relais de charge qui permettent au moteur , lorsqu’il fonctionne de les recharger selon leur besoin .
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Philippe
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« Répondre #27 le: 27 Octobre 2021 10:05:08 »

Bonjour Claude et tous ls autres  Sourire
Bon vous allez peut être vous moquer mais j'ai du mal à comprendre vos commentaires.
Certes je suis loin d'être un "spécialiste" en branchement électrique.

Otez moi d'un doute :
- La batterie moteur est bien indépendante de la batterie de servitude ?


Le problème est que sur le schéma électrique du bateau de Pierre (schéma d'usine JEANNEAU donc) les deux batteries MOTEUR et SERVITUDES sont branchées en parallèle SANS POSSIBILITE DE LES SEPARER ! alors qu'en réalité il y a bien un relais de charge qui fait le job ! Problème il est branché de telle sorte qu'il flinguerait la batterie de servitude pour des gens comme moi qui restent longtemps loin du bateau ! Ceci est une erreur de débutant, ou de gens qui n'envisagent pas que le proprio du bateau soit dans l'impossibilité de le voir souvent por le bichonner.

Citation
Si c'est le cas le moteur peut démarrer avec sa propre batterie sans une quelconque modification ?

Dans le montage réel de son bateau (donc pas le schéma usine) Pierre ne pourrait pas démarrer en cas de la panne de la batterie moteur. Sauf à bricoler la permutation des batteries

Citation

- Si la batterie moteur tombe en panne et que la batterie de servitude reste opérationnelle.
Il suffirait de mettre la batterie de servitude à la place de la batterie de démarrage et brancher en direct le moteur (certes elles sont lourdes mais c'est du dépannage).
En prenant soin peut être d'isoler le circuit de servitude (coupe circuit).

J'ai tout faux là ou pas ?  Très souriant Très souriant Très souriant

Non tu es dans le vrai, mais le risque de devoir gérer ceci avec une mauvaise mer et des rochers proches c'est juste ballot de devoir en arriver là.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #28 le: 27 Octobre 2021 10:12:44 »

Bonjour Philippe (MERRY FISHER 755)

Non tu n'as pas tout faux du tout  Sourire
Mais ce que je veux absolument éviter si je tombe un jour en panne moteur en pleine mer, c'est la mention de Claude :
Devoir sortir les outils pour intervenir en pleine tempête pour permuter les batteries

Ces batteries doivent avoisiner les 30 kg/pièce et ne sont pas trop faciles d'accès....

L'autre point que j'évoquais concerne ma batterie propulseur incorrectement câblée, ce qui a causé sa ruine et nécessité son emplacement  Diabolique
Sur ce point, tu n'as pas le risque puisque tu n'as pas souhaité prendre le propulseur.

Aussi est-il normal que l'on m'ait remis un schéma électrique ne correspondant pas à la réalité de l'installation ?

Après, le câblage "Style Nouille"....pourquoi pas si ça marche. Le problème réside dans la difficulté pour identifier les fils en cas d'incident.



« Dernière édition: 27 Octobre 2021 10:45:41 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #29 le: 27 Octobre 2021 10:15:38 »

Merci Claude pour le temps que tu m'as consacré.

Effectivement, grande désemparitude en constatant que je n'étais peut-être pas très en sécurité sur mon bateau.
Jusqu'il y a peu je naviguais insouciant avec mes batteries d'origine (sept ans). Convaincu qu'elles auraient la gentillesse de me prévenir si elles se sentaient faiblir....

La mort subite de ma batterie de voiture en juillet a semé le doute en moi....Et si cela arrivait sur le bateau en pleine mer ?

J'ai donc fait un relevé (partiel) de l'existant pour te le soumettre et voir comment remédier au problème.

Il y a grosso-modo trois zones sur le bateau :
 - La zone 1 dans la soute cockpit où se trouvent :
   -  la batterie moteur
   - la batterie servitudes
   - Le coffret avec les coupe circuits (y compris un premier relais BLUE SEA).
- La zone 2 sous meuble cuisine dans la timonerie qui héberge :
   - Le tableau des fusibles
   - Le chargeur de quai CRISTEC
- La zone 3 à l'avant du bateau sous la couchette, on y trouve essentiellement :
   - La batterie propulseur
   - Le propulseur
   - Un second relais BLUE SEA

Je ne le pense pas, mais mon schéma peut comporter des erreurs.
Il faut dire que je partais de ça :


Il est surtout incomplet car il ne concerne que la zone 1 soute cockpit.
Lorsque j'ai voulu investiguer un peu plus loin vers l'avant du bateau, j'ai dû déposer le plancher sous meuble cuisine et là ....gros découragement câblage à la bolognaise...
Mais promis, je vais m'y recoller et (tenter de) terminer l'état des lieux.

Première urgence ramener de la sécurité sur cette installation. Pour cela je vais donc modifier l'installation comme décrit à ton point "2".
Cela me permettra de secourir la batterie moteur à l'aide de la batterie servitudes.
Mais, comme tu l'as évoqué, je peux aussi faire la même adaptation entre le batterie servitudes et la batterie propulseur ---> point "3".
Avec ces deux modifications je pourrais donc :
   
   - Soit coupler bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes ---> fini les cervoises chaudes.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti, la cervoise fraîche à la main.
A noter que les trois batteries ont chacune une capacité de 110 Ah.

Voilà, y'a plus qu'à mesurer précisément les longueurs de câbles nécessaires pour relier les deux futurs CC aux trois batteries existantes.

Un grand merci Claude pour ton aide "sur le papier" et pour la fourniture du matériel ainsi défini.

Le point "4" que tu évoques est très  important, faute d'avoir eu conscience de ce défaut de conception d'origine, j'ai ruiné ma première batterie propulseur. C'est depuis réglé, encore merci.






Content de cette vue chez Claude Corine
Effectivement j ai vite disparu avec la certitude
Que cela aller être long 😂
Sa c est avéré exact 😂😂👍
 
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Serge   ( président des pares battages)
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